Charpente d’une toiture


La charpente est une structure composée de pièces en bois ou en métal destinée à soutenir une construction, elle fait partie intégrante de la toiture. Il existe deux principaux types de toitures : 
  • des toitures dites traditionnelles
  • des toitures dites industrielles.
La différence essentielle entre les deux tient à la fabrication artisanale de l'une réalisée par un artisan charpentier qui assemble les pièces sans connecteurs tandis que les autres charpentes sont fabriquées de manière industrielle et assemblées grâce à des connecteurs métalliques.

     

Modification d'une charpente existante

La charpente d'une toiture peut donc être selon les cas très volumineuse et encombrante, et cela apparaît souvent au moment où l'on souhaite aménager ses combles et où l'on se rend compte que la charpente réduit considérablement la hauteur de plafond et rend impossible l'aménagement des combles.

Il est possible dans ce cas de modifier la charpente mais cette opération doit impérativement être confiée à un professionnel pour éviter tout risque d'écroulement de votre toit.

Notre entreprise vous propose un travail précis et qui respectera l'équilibre des charges indispensable à la bonne tenue de votre toit. 

Selon la nature de la charpente et l'inclinaison du toit, plusieurs méthodes peuvent être mises en œuvres (coffrage, surélévation, etc..), on peut aussi profiter de l'aménagement de ses combles pour revoir l'isolation de sa toiture et sous-toiture.